Inscrivez-vous au Pass Actifs Mobiles
/ Accueil / Actualités / Brèves d’ici

Les télécentres et espaces de coworking du Cantal ouvrent leurs portes

Plusieurs télécentres et espaces de coworking du réseau CyberCantal Télécentres ouvrent leurs portes au public fin mai ou début juin.

Favoriser le développement du télétravail et des téléactivités, offrir des possibilités d’accueil aux télétravailleurs salariés, travailleurs nomades, créateurs d’entreprises ou travailleurs indépendants : tels sont les objectifs du programme CyberCantal Télécentres qui, mis en œuvre par le Conseil départemental du Cantal, a débouché sur la création de 12 télécentres aménagés et gérés par des communes, communautés de communes ou la Chambre de commerce et d’industrie. Le réseau s’est enrichi fin 2014 d’un espace de coworking à gestion privée ouvert à Aurillac par l’association La Forge, puis, en 2016, d’un fablab à Murat et d’un nouveau télécentre sur le site universitaire d’Aurillac.

Huit de ces 12 structures organisent fin mai ou début juin des journées portes-ouvertes pour permettre au public de découvrir le fonctionnement, les locaux et installations de ces télécentres et espaces de coworking, dialoguer avec leurs animateurs et utilisateurs.

Le programme :

Télécentre du pays de Mauriac
(Médiathèque, Rue du 11 novembre à Mauriac) : mardi 30 mai de 9 heures à 18 heures, visite guidée des locaux et présentation des services proposés par le télécentre, présentation du télétravail (mini exposition). A 10 heures, table-ronde sur l’emploi au pays de Mauriac organisée en partenariat avec l’association BGE sud-ouest : rencontre et échanges sur l’emploi et l’économie du pays de Mauriac, conseils sur la création d’entreprise, échanges sur le télétravail, présentation du projet de revitalisation du centre-bourg de Mauriac (sous réserve).

Télécentre A2EX (site de l’IUT d’Auvergne, 25 rue de l’Ecole Normale à Aurillac) : mardi 30 mai de 9 heures à 12 heures, visite des locaux (bureaux individuels, open space, salles de réunions) et présentation des services proposés par le télécentre, rencontre avec les télétravailleurs installés.

Espace de coworking La Forge
(12 rue Paul Doumer à Aurillac) : portes ouvertes le mardi 30 mai.

  • 14 heures – 15 heures : les objets connectés, une lubie de bricoleurs technologiques ou un enjeu économique d’avenir ? Que sont-ils, comment fonctionnent-ils, à quoi servent-ils concrètement ? Présentation par l’équipe du FabLab de La Forge suivie d’un temps d’échange. Ouvert à tous (compétences techniques non requises).
  • 15h30 – 16 heures : présentation du matériel de prototypage disponible au FabLab de la Forge, qui dispose d’un large éventail de cartes, modules et capteurs qui permettent de prototyper tous types d’objets en tenant compte de leurs besoins et contraintes. Ouvert à tous.

Télécentre d’Ydes
(Maison des Services, 4 rue du Docteur Basset à Ydes) : mercredi 31 mai de 9 heures à 17 heures, visite des bureaux, présentation du fonctionnement du télécentre, rencontre avec un télétravailleur du Conseil départemental du Cantal (le matin), café et collations.

Télécentre du pays Gentiane
(Maison de la formation et du développement, Place de la gare à Riom-ès-Montagnes) : jeudi 1er juin de 9 heures à 17 heures, présentation des locaux et du fonctionnement (horaires, tarification…), rencontre avec l’animateur du télécentre, présentation des services proposés (domiciliation d’entreprise, accompagnement de porteurs de projets, réception ou envoi de courrier…).

Télécentre de Cassaniouze
(Le bourg) : samedi 3 juin de 10 heures à 12 heures, ouverture des locaux au public, visite des bureaux, présentation des formalités d’accès et services proposés par le télécentre (domiciliation…), collations.

Télécentre de Montmurat
(Le bourg) : samedi 10 juin de 10 heures à 16 heures, présentation des locaux et équipements, du fonctionnement du télécentre et de ses formalités d’accès, proposition d’ateliers de savoirs partagés, présentation du nouveau site internet de la commune et de la médiathèque départementale du Cantal ; apéritif offert par la mairie.

La COcotte Numérique Coworking
(Maison des services ; 4 rue Faubourg Notre-Dame à Murat) et Fablab (2 rue Faubourg Notre-Dame à Murat).

  • Jeudi 15 juin : portes ouvertes à la COcotte Numérique Coworking à destination des entreprises et des habitants.
    - 18 h : accueil, visite des locaux.
    - 18h30 : « COserie » sur le thème « Start’Up Chef #1 : que sont-ils devenus ? ». En octobre 2016, Hautes Terres Communauté organisait dans son espace de coworking « la COcotte Numérique » le premier « Start’Up Chef », concours à la création d’entreprise. Cet événement a rassemblé sur deux jours des porteurs de projets qui ont travaillé en équipes, des entrepreneurs locaux qui les ont coachés, et un jury qui a désigné à l’issue du week-end 2 projets lauréats : « La Mie Chamalou » (Maël et Charlotte) et « Rural Camp » (Bruno et Béryl). 8 mois après le concours, où en sont les projets ? L’occasion pour les participants de l’édition #1 de se revoir et poursuivre l’aventure. L’occasion aussi pour les habitants et autres entrepreneurs du territoire de découvrir la COcotte Numérique, son programme en faveur de l’entrepreneuriat, et ses coworkers.
    19h : verre de l’amitié.
    Inscription recommandée auprès d’Angélique Viala au 04 71 20 22 62 ou contact@cocotte-numerique.fr
  • Vendredi 16 et samedi 17 juin : portes ouvertes à la COcotte Numérique Fablab ; atelier tout public « De la modélisation à la création ».
    - Vendredi 16 juin, le fablab propose deux formations sur la modélisation 2D et 3D (1ère session de 13 heures à 15 heures, 2e session de 15 h 30 à 17 h 30).
    - Samedi 17 juin : pour poursuivre l’aventure et passer de l’idée à l’objet, le fablab propose deux formations centrées sur l’utilisation des machines (1ère session de 10 heures à 12 h 30, 2e session de 13 h 30 à 16 heures.
    Possibilité de déjeuner ou goûter sur place. Inscription recommandée auprès de Kevin ou Anthony au 04 71 20 22 63 ou par mail fablab@cocotte-numerique.fr
Publié le 24 mai 2017
Contact :
Christophe Cellarier
PADT- Direction Développement et Prospective
Hôtel du Département
28, avenue Gambetta
15015 Aurillac Cédex
Tél.
04.71.46.22.38
Mèl.
Www.
Partager Cet Article...
 
Et Aussi...